THINK NOW Group

Ici et Maintenant - Installation in situ

Dans nos sociétés nous vivons souvent avec les souvenirs du passé et avec les espérances de l’avenir.

Ici et Maintenant est notre espace de l’instant où on s’approprie le présent, seule dimension que nous pouvons maîtriser, à condition de ne pas la perdre de vue. 

 

Toute la démarche du collectif Think Now qui se veut par performance et/ou installation interactive être un outil de la matérialisation créative des mutations sociétales, consiste à rappeler à chacun d'entre nous l’absurdité de l'importance du temps qui pèse en nous. L’homme n’est pas seulement celui qui subit le temps mais il est aussi celui qui veut vivre l’intemporalité. Ici et Maintenant nous permet de faire la pause, d’arrêter nos pensées, suspendre nos soucis pour revenir à l’essentiel, à savoir, toucher la joie de l’instant. L'absurdité du temps se trouve dans sa dimension qu'on s'impose mutuellement.  Aux rythmes plus en plus élevés nous oublions l'essentiel qu'on finit appeler des banalités... Or l’Amour est hors du temps, car le toucher est hors du temps, car nos sentiments sont hors du temps, car nos réactions instinctives et intérieurs n’ont rien à avoir avec nos parois sociétales. Nous pouvons offrir le meilleur à l’autrui qu’en étant dans notre propre équilibre, qu’en pratiquant l’instant d’ici et maintenant, loin de la nostalgie et les attentes plus en plus grandes. L’espace d’une courte réflexion autour d’Ici et Maintenant est l’instrument de cet équilibre. 

 

Par l’installation *in situ* Ici et Maintenant, Think Now group souhaite contextualiser et inscrire les passants dans une temporalité propre au square - une entrée, le passage, une sortie. Chacun vient avec son/un passé pour aller vers son/un avenir. Entre les deux ils s’arrêtent dans le «maintenant » devant le kiosque, pour être « ici ». Ce procédé se réalise à chaque moment de la journée pour chacun de nous, mais devant ce dispositif il est souligné, il est ramené au premier plan, il est le sujet de ce moment. Après une première vue, Les mots ICI et MAINTENANT se découvrent. Ainsi l’ensemble du dispositif renvoie les spectateurs à leurs essences, être là, dans l’instant. Le fait de dévoiler au public de nouveaux points au travers les reflets donne un nouvel aperçu sur le kiosque, l’oranger, les arbres environnants. On redécouvre le quotidien. Il se debanalise. Se créer par conséquent un nouvel espace. Un espace de dialogues: entre les miroirs de l’ICI (le lieu) avec le MAINTENANT (le temps) mais surtout, ce dispositif souligne et propose le REFLET du passant avec son contexte qui est le square. La volonté de Think Now est atteindre une incitation à la réflexion que chacun peut porter sur son être et réaliser attentivement qu’il est à cet instant là.

Le public est alors un regardeur actif, un regardeur de soi-même confronté aux mots ICI et MAINTENANT où l’installation passe au second plan et, où le monde intérieur de chacun devient la réelle oeuvre que chacun peut moduler en fonction de sa propre réflexion sur soi.

 

Par ce biais, Think Now propose un regard nuancé sur l’art contemporain (contemporanéité liée à l’existence des artistes qui sont eux-mêmes contemporains), plus fin et poétique, plus profond et sincère, plus réfléchi et actuel. Les membres, artistes internationaux venus des horizons divers souhaitent offrir un processus de réflexion aux inspirations humaines  et universelles. Car ce travail que  propose Think Now, au-delà d’un espace contemplatif et onirique, est surtout une expérience humaine, individuelle et collective.

5
3
2
1
4