top of page

Lili Bel

Hiroko Palmer

Lili Bel

«NYNGYO »
Installation in situ
 

 

     

 

« Quand la réalité dépasse notre imagination.

 

Face à des phénomènes naturels exceptionnels, l’homme a souvent donné naissance à des mythes, croyances et superstitions lui permettant de trouver des réponses à ses questionnements.

 

Confrontée à une impossible réponse aux évènements qui se sont déroulés au Japon en 2011, je me suis inspirée du mythe de la sirène dont le destin souvent tragique se retrouve curieusement un peu partout dans le monde voire même en Extrême-Orient où celle-ci est appelée « Nyngyo ».

 

Le mythe de la sirène n’est-il pas une réponse à l’angoisse collective des marins et d’une population côtière qui doit se confronter à des phénomènes climatiques violents - tempêtes de la Mer Nord, du Pacifique ou de l’Océan Atlantique ?

 

Cette pensée m’a conduite à réfléchir sur une idée de la «  sirène surfeuse » dont la fin ne serait pas tragique. A l’instar d’un bodysurfer, cette sirène glisse librement et facilement sur les vagues géantes comme si une symbiose avec la terre s’opérait en elle quoiqu’il arrive…

 

Au croisement du mythe et de la réalité, je m’invente une allégorie personnelle sous la forme d’une installation composée d’objets symboliques. »

 

                                                            Hiroko Palmer

bottom of page