Lili Bel

Luke STEPHENSON

“Le collectionneur d'oiseaux“
Installation in situ

Située dans le Square des Batignolles, une ancienne serre transformée en lieu d’art accueillera le projet du photographe anglais Luke Stephenson ‘An Incomplete Dictionary of Show Birds’. Conçu pour cette occasion, l’accrochage de ses images, tirées en grand format, donnera au spectateur l’impression d’admirer des oiseaux perchés dans une cage géante.

 

L’idée de base du projet était de photographier des perruches, à la manière des photographes colombophiles. Mais en explorant ce monde, Luke Stephenson a découvert un univers composé de merveilleux oiseaux colorés qui a commencé à le fasciner.

 

Durant trois ans, il a photographié des centaines d’oiseaux et a rencontré un grand nombre de personnes (principalement des hommes) passionnées par le fait de s’occuper d’oiseaux. Peu à peu, le photographe s’est pris au jeu et s’est transformé lui-même en une sorte de collectionneur d’oiseaux.

 

Le processus utilisé pour photographier ces oiseaux s’appuie sur un travail intensif de recherche et de nombreux appels afin d’obtenir des autorisations pour photographier les animaux de ces personnes. Une boîte spéciale conçue comme un studio mobile pour oiseaux a permis au photographe de contrôler l'éclairage et de changer l'arrière-plan coloré pour compléter le sujet. Ce studio portable a réussi à donner une cohérence à ce projet, réalisé sur plus de 10 ans.

 

Pour photographier ces oiseaux Luke Stephenson a beaucoup voyagé en Grande-Bretagne, et plus récemment en Europe, principalement aux Pays-Bas qui regroupe de nombreuses espèces d’oiseaux et où cette passion est encore très populaire.

 

La série a été plus récemment exposée en février 2017 à la Photographer’s Gallery à Londres, ainsi qu’à Selfridges, le grand magasin londonien.

 

L’exposition fera partie du Mois de la Photo-OFF 2017.

5
6
2
4
3
1