Gauthier KRIAA

Pièces pour un oranger

Exposition du 8 au 24 juin 2021

VISUEL PRINCIPALcp.jpg

Historiquement, la construction de serres circulaires facettées répondait à la volonté d'accroître la réverbération de la lumière par le verre, à l'image d'un prisme. 
Pièces pour un oranger“ est une pièce aux dimensions du kiosque, suspendue à son dôme. Au moyen d'arêtes en bois et de fils, elle en reproduit la structure diamantaire et l'inverse, reliant directement l'architecture à l'oranger qu'elle abrite.

 

Si le lieu porte physiquement la proposition, en complétant le prisme dessiné par le dôme j'isole celui-ci du reste du kiosque. Le corps principal du bâtiment (vertical) dessine alors une châsse dans laquelle se distingue un double prisme. Comme si mon intervention séparait le bâtiment en deux espaces, le premier donnant naissance à un second. L'espace se fait à la fois socle, et œuvre.

 

A PROPOS :
 

Gauthier Kriaa est diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2019. Au gré de voyages et résidences (Corée, Inde, Tunisie), il développe un travail lié aux questions d'espace et d'évolution. Réceptifs à ce qui les entoure, ses travaux s'inscrivent dans des espaces précis dont ils s'imprègnent. Il s'intéresse en particulier à la relation entre œuvre, lieu et visiteur - cœur d'un projet doctoral qui débutera à l'automne 2021 à Montréal.

KabVisuel_BuffardEmine_INC_1.jpeg